Épinal, ville emblématique des Vosges (France)
Fondée au Xe siècle sur les rives de La Moselle, Épinal s’est développée au pied de son château médiéval bâti sur un promontoire boisé.
Plusieurs fois détruite puis reconstruite, la cité a su garder sa belle âme et de sublimes vestiges. Épinal reste d’ailleurs à jamais associée à son Imagerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin dont le bâtiment est classé. Épinal à moins d’une heure des plus beaux lacs et pistes des Hautes-Vosges bénéficie d’un environnement exceptionnel et d’un air vivifiant tout droit descendu des montagnes.
À la découverte du centre-ville d’Épinal
De nombreux sites et monuments d’Épinal sont incontournables. Pour découvrir ses secrets, prenez le temps de déambuler dans ses ruelles pavées ou de la sillonner à vélo.
Château d’Épinal
Les amoureux de belles pierres ne manqueront pas la visite des ruines du Château d’Épinal (XII-XIIIe siècle) d’où la vue sur Épinal et les forêts alentours est à couper le souffle.
Basilique Saint-Maurice
Vous serez sous le charme de cet édifice du XI-XIIIe au cœur de la ville et classé dès 1846. À deux pas de la Basilique, des vestiges des remparts du XIIIe subliment l’espace.
Musées : Imagerie, Chapitre…
Ne quittez ni la ville ni la Lorraine sans avoir visité la Cité de l’Image qui comprend :
- Le Musée de l’Image créé en 2003. L’espace abrite une collection unique au monde de plus de 100 000 images imprimées du XVIIe siècle à nos jours. Il propose également de passionnantes expositions temporaires et des événements culturels variés.
- Le Musée de l’Imagerie d’Épinal vous invite à une découverte interactive des images que vous pourrez analyser en immersion avec un guide-tablette.
L’évolution des procédés de fabrication, les techniques (lithographie, stéréotypie…) et les métiers historiques associés aux images (colporteur…) n’auront plus aucun secret pour vous. Vous aimerez aussi :
- Le Musée d’Art Ancien et Contemporain qui abrite une collection majeure de plus 30 000 objets et œuvres d’art de la préhistoire à aujourd’hui. Vous pourrez y admirer des tableaux de Rembrandt, Brueghel, Georges de la Tour… et même une copie de la Joconde datée du XVIIe !
- Le Musée du Chapitre dans la seule tour des remparts encore debout.
Cette liste est loin d’être exhaustive, vous aimerez aussi le planétarium, son marché couvert et bien évidemment sa Tour Chinoise. Cette construction atypique de 1804, classée en 1992 et restaurée en 2011 vaut le détour. Le parc historique du Château aménagé au fil des siècles (Xe, XIIe et XVIe) et le parc animalier, tous deux gratuits réuniront à coup sûr toutes les générations.
Plans de visite pour gourmands et fêtards
Laissez-vous guider par les saveurs des spécialités locales (soufflé à la mirabelle, quiche, crème brûlée Bergamote…) bien souvent associées à une bière (à consommer avec modération). Direction la charmante Place des Vosges bordée de maisons à arcades, à mi-distance entre la Basilique Saint-Maurice et La Moselle. L’ambiance y est toujours chaleureuse et les bonnes adresses nombreuses (brasseries, restaurants, cafés-gourmands…). La Place Saint-Goery abrite aussi des bistrots très agréables pour prendre un verre. Vous trouverez également de nombreux établissements très sympathiques dans le quartier du Chapitre à deux pas des remparts. Pour des soirées jusqu’au petit jour, direction le quartier de la gare. Le plus difficile sera de choisir entre Épinal rive gauche, rive droite ou l’île entourée par les bras de La Moselle.
Pourquoi ne pas vous installer quelques jours au Domaine des Messires à 25 km d’Épinal ? Le camping 4 étoiles au cœur de l’un des plus beaux espaces boisés des Vosges vous permettra de vous ressourcer en famille, entre amis ou en amoureux. Cet écrin de nature sur les rives d’un lac est un véritable paradis après une journée à la ville. Réservez dès maintenant votre hébergement tout confort et profitez de chaque moment.